Brigandine

Brigandine

Message par Philou le Lun 3 Mar - 18:09

Je vais me lancer dans la confection de celle de marielle dans un petit moment alors j'ai fait des recherches sur le site de la FFMR.
Le règlement de tournois Lice indique une épaisseur de 4mm minimum pour toutes les pièces de cuir. La peau que j'ai trouvée fait justement entre 4,1 et 4.2mm je suis content!!!
http://www.ffmedievale.fr/ligue-nationale-de-combat-medieval-en-lice/Reglement%20de%20Tournoi-Lice.pdf
Le chapitre portection donne toutes les épaisseures minimum pour les autres pièces d'armure d'ailleurs!

Je vous montrerai au fur et a mesure son avancée.
Par contre j'ai une question ou deux:
Comment relier les différentes pièces de cuir? anneaux de cotte de maille ou couture ou rivets?
Je pensait aussi rajouter des rivets dessus pour le renforcer et que ce soit joli. quels types seraient intéressants (facile mettre jolis et résistants)?

Philou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brigandine

Message par hérétique le Mar 4 Mar - 13:47

Pour les jonctions, la mienne à des pièces de cuir suffisamment souples au niveau des épaules, rivetées devant et derrière par plusieurs rivets.
Les jonctions sur les cotés sont fait avec une ligne de cotte de maille mais peuvent être rivetées. Dans ce cas là je pense que l'ajout d'une bande de cuir assez souple est préférable.
Je t'amène la mienne vendredi.

Pour les rivets, dans le cuir le mieux est des rivets tubulaires. "déco cuir" en vent de bonne qualité à des prix intéressants.
Pour les poser correctement il est préférable d'avoir un support dur en dessous (type enclume, éventuellement un gros marteau mais pas une pièce de bois par exemple)
Prévient si tu fais une commande, je vais avoir besoin de trucs aussi.

Je te conseille d'attendre d'avoir un gambison pour dimensionner correctement la brigandine.
Je précise d’ailleurs que ce n'est pas une brigandine XV° comme on peut en trouver dans le commerce. Je ne garantie d'ailleurs pas l'historicité de cet objet. On pourrait dire qu'il se rapproche d'un wisby sans les plaques métalliques de renfort.
La mienne se ferme devant par des boucles de ceinture mais il est possible de faire l'ouverture derrière ou sur les cotés également.

hérétique
Admin

Revenir en haut Aller en bas